Quand allumer le chauffage?

par Chauffage Climatisation Saint-Jean-sur-Richelieu

Chauffage Climatisation Saint-Jean-sur-Richelieu vous offre des conseils sur le bon moment pour allumer votre chauffage

Le moment idéal pour mettre en marche votre système de chauffage 

Il fait froid pendant une semaine, puis il fait très chaud la semaine suivante, ne soyez pas surpris s'il commence à neiger bientôt. Avec le temps imprévisible de Saint-Jean, il peut être difficile de savoir quand il est temps de passer de votre système de climatisation à votre système de chauffage. 

Personne ne veut gaspiller inutilement de l'énergie pour chauffer ou climatiser sa maison quand ce n'est pas nécessaire. 

Chez Chauffage Climatisation Saint-Jean-sur-Richelieu, tout est question d'économie d'énergie. Nous nous sommes donc lancés dans une quête pour trouver le moment idéal pour passer de votre climatiseur à votre système de chauffage

Pour le savoir, nous utiliserons les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une température intérieure saine. L'OMS recommande 18⁰ C comme température minimale de l'air intérieur mais recommande 21⁰ C s'il y a des enfants ou des personnes âgées dans la maison. Dans l'ensemble, la plage de température recommandée va de 18⁰ C à 22⁰ C. Nous resterons toutefois sur 21⁰ C. 

En moyenne, la température à Saint Jean descend en dessous de 21⁰ C plus tôt que vous ne le pensez. Si vous regardez les graphiques mensuels sur les sites métrologiques, vous verrez que le maximum en une seule journée descend en dessous de 21⁰ C plusieurs fois au cours du mois de Septembre. Cela ne signifie pas que vous devez mettre votre système de chauffage en marche immédiatement, car le pic moyen de septembre ne descend pas sous 21⁰ C avant la moitié du mois. 

Le maximum moyen est plus pertinent pour le confort de votre maison, car le minimum est souvent atteint pendant le sommeil. Cependant, le minimum est toujours important. 

Pensez à ce qui rend l'hiver si dur, c'est de se réveiller le matin et de faire le premier pas hors de votre lit en sentant l'air froid et dur pénétrer dans votre peau. Vous avez envie de vous remettre au lit immédiatement. 

Par souci d'efficacité énergétique, il n'est pas toujours possible d'éviter cela en hiver. Il peut faire si froid pendant la nuit qu'il vaut mieux se blottir dans une couette chaude et laisser votre système de chauffage se reposer pendant que vous dormez. En automne, vous avez le luxe de ne pas faire fonctionner votre climatiseur, donc faire fonctionner le système de chauffage quand vous en avez besoin n'entraîne pas de coûts supplémentaires. 

Ceci souligne l'importance d'un thermostat programmable. La possibilité de régler votre thermostat sur une température spécifique en fonction de votre mode de vie et de votre emploi du temps (au réveil et lorsque vous êtes loin de chez vous) vous permet de vivre confortablement et efficacement. 

Si l'on considère que la température moyenne la plus élevée descend à 20⁰ C et la plus basse à 10⁰ C à la mi-septembre, le 15 septembre est le moment idéal pour allumer votre fourneau. 

C'est le moment où la température descend en dessous de 21⁰ C pour que vous n'ayez plus besoin de climatisation, et c'est à peu près le moment où la basse température commence à devenir trop inconfortable pour vous réveiller. 

Évidemment, pour économiser de l'argent, vous pouvez toujours le faire plus tard. Mais vous devez toujours veiller à faire nettoyer et entretenir votre four avant de le mettre en marche pour l'année afin de vous assurer qu'il fonctionne efficacement et d'éviter d'éventuels frais de réparation. 

Lorsque vous êtes prêt à mettre votre four en marche, le 15 septembre ou non, prenez un rendez-vous d'entretien et nous nous assurerons que vous êtes prêt pour l'hiver.

Appelez-nous au 450-542-9689 si vous avez besoin d'une maintenance avant de démarrer votre chauffage.